VOUS AIMEZ VOS PROCHES?
LAISSEZ-LEUR DES LISTES

Ce livre devait d’être écrit pour répondre aux questions que nous avons tous peur de poser, et pour nous aider lors de situations que nous connaissons tous, mais que nous préférons éviter. C’est un livre dont on ne veut pas avoir besoin.

L’auteur, Catherine Rahal, partage son cheminement personnel suivant la mort tragique de son conjoint et des pertes financières subséquentes. Ce livre est basé sur ses expériences personnelles, ce qui lui permet de vous faciliter la tâche. Il propose des listes et des aide-mémoire qui permettront, à vous et à vos proches, de traverser cette dernière étape inévitable. Ce livre ne traite pas spécifiquement de l’impôt, mais il survole le sujet.

En ce monde rien n'est certain - à part la mort et les impôts."

Benjamin Franklin

Les grandes questions

Celles auxquelles nous ne voulons pas penser

01.

Incapacité

Comment laisser des instructions et des informations essentielles en cas d’invalidité

02.

Argent

Identifier les personnes, les documents et les ressources qui faciliteront la gestion de votre argent lorsque vous ne pourrez plus le faire.

03.

Ce que vous possédez

Déterminez ce qu’il adviendra de vos « affaires » physiques et numériques

04.

Quand vous serez parti

Comment faire pour que vos dernières volontés soient respectées

Laisser des listes

Informations essentielles pour ceux qui vous succèderont.

Cahier d'exercices

Un guide essentiel (et cathartique)
Ce manuel ne sera pas seulement une aide cathartique qui vous permettra d’aborder le dernier chapitre de la vie, mais il vous aidera à atténuer les difficultés qui surgissent inévitablement lors d’une tragédie ou d’une mort naturelle. En vous facilitant l’exécution des diverses procédures, vous aurez plus de temps à consacrer à la famille, au deuil, au souvenir et à la convalescence.

Pour qui ?

Utile à tous les stades de la vie adulte
Même si les gens de plus de 50 ans sont plus enclins à avoir besoin d'un tel livre, il peut s'avérer utile pour les plus jeunes qui en sont encore au stade de l'accumulation - c'est-à-dire que vous pouvez commencer à penser différemment à ce que vous accumulez et à la quantité que vous accumulez, qu'il s'agisse d'articles de cuisine, de meubles ou d'objets de collection.

Applicable dans le monde entier

Mais rédigé au Québec
LISTES a été écrit au Québec, Canada, et cela se reflète dans ses pages. Toutefois, les informations qu’il contient sont applicables partout dans le monde. Chaque territoire a ses propres règles, et il serait impossible de toutes répertorier dans un seul petit livre. Les informations essentielles présentées ici sont utiles partout.

À propos de

Biographie de l'auteure

Catherine Rahal est née en Allemagne, dans le Berlin ravagé de l’après-guerre. Elle a grandi dans l’est des États-Unis et avant d’accompagner son mari à Montréal en 1982, peu avant son décès prématuré. Tragédie personnelle et catastrophes financières de jeunesse l’ont motivée à travailler sans relâche en vue de devenir conseillère financière en 1991, carrière qu’elle a poursuivie jusqu’en 2018. Catherine est une écrivaine réputée. Ses chroniques sur les finances personnelles ont été publiées sur le site web Canoe Money et dans le quotidien The Montreal Gazette. Ses certifications en planification financière pour aînés lui ont permis d’élaborer des méthodes innovantes pour venir en aide aux gens qui, comme nous, atteignent un « certain âge ». Puisque la retraite n’est pas dans son avenir immédiat, le projet « Listes » a pris forme peu après qu’elle eut mis fin à sa carrière de conseillère financière. Malgré ce temps libre qu’elle peut désormais consacrer à sa famille, à ses amis et surtout à ses petits-enfants bien-aimés, elle travaille activement sur d’autres projets.

Biographie de la graphiste/collaboratrice

Wendy Moenig a commencé sa carrière comme rédactrice publicitaire pour la radio; elle n’avait alors que 30 à 60 secondes pour raconter toute une histoire. Elle est ensuite passée des médias sonores aux médias visuels — télévision, décoration intérieure, industrie cinématographique et beaux-arts. Elle a ensuite opté pour le design graphique, où raconter une histoire en images et en mots nécessite un découpage précis pour révéler toute la beauté d’un projet. Au cours des 21 dernières années, sa passion pour le design s’est combinée à une passion typiquement canadienne : elle est devenue graphiste principale pour une équipe canadienne de la LNH. Wendy a vécu et travaillé à Calgary, Victoria, Vancouver et Ottawa. Aujourd’hui pigiste, elle a des clients dans de nombreuses provinces canadiennes comme au Québec. Elle partage sa vie avec son mari, biologiste et ils vivent au bord d’une rivière dans une ancienne ville ouvrière pittoresque de l’est de l’Ontario.

N'attendez pas !

VOUS AIMEZ VOS PROCHES? LAISSEZ-LEUR DES LISTES – un guide pour faciliter les discussions délicates et mettre de l’ordre dans vos affaires – écrit par Catherine Rahal, est un guide qui a pour but de faciliter les discussions délicates avec vos proches et mettre de l’ordre dans vos affaires. Il vous aidera à planifier un carnet testamentaire qui servira de guide à ceux qui devront vous représenter — soit votre procureur, votre mandataire, ou vos mandataires médicaux et financiers, et éventuellement votre exécuteur testamentaire [ou liquidateur] — en cas d’incapacité et lors de votre décès.

Je voudrais que mes affaires soient en ordre pour que mes enfants sachent précisément comment procéder lors de mon décès. Il est rassurant de savoir qu’ils pourront traverser cette période difficile plus aisément grâce à mon carnet testamentaire. Il est bon de savoir que mes enfants seront réconfortés et que mon carnet les aidera à passer à travers cette période difficile. Si on veut s’assurer que tout est en ordre, c’est le livre à suivre.

L’auteure de ce livre, Catherine Rahal, nous fait part de ses expériences difficiles et nous explique comment elle en est venue à écrire ce guide.

J’ai reçu un commentaire qui dit : « C’est ce qui m’est arrivé et je ne veux pas que ça vous arrive. »  Un deuxième dit : « Il est important de faire connaître le nom de vos représentants à vos proches. » Et un troisième dit simplement :

« N’attendez pas ! »

Ce guide ne laisse rien de côté —du monde souvent complexe des mots de passe et des noms d’utilisateur aux habitudes des animaux domestiques, tout y est. Avec un peu de chance, ce guide sera un jour connu sous le nom de « Guide Rahal ».

Voyons ce que le Guide Rahal recommande !

Témoignages

Ce que les gens disent

Commentaires

Edith Cody-Rice
Éditrice et contributrice - The Millstone - Millstonenews.com
Read More
Ce livre de la conseillère financière québécoise Catherine Rahal et de la designer/collaboratrice Wendy Moenig, résidente d'Almonte, devrait se trouver dans tous les foyers pour adultes. Catherine Rahal aborde dans un langage clair et simple les informations que vous devriez laisser à votre famille ou à votre exécuteur en cas d'incapacité ou de décès... L'approche du livre est personnelle, mais le message est clair. C'est un travail qui doit être fait et les informations contenues dans le livre et les listes qui l'accompagnent vous indiquent comment y parvenir. Il n'est pas nécessaire de tout compiler en une seule fois, mais, avec le temps, il faut le faire si vous aimez ceux qui devront s'occuper de vos affaires. (Cliquez ici pour lire la critique complète de The Millstone News)
Isabelle DubéJournaliste, LaPresse.ca
Read More
FAITES DES LISTES - C’est ce que suggère Catherine Rahal avec son livre Vous aimez vos proches ? Laissez-leur des listes ! La planificatrice financière propose ce guide pour aider les gens à compiler des listes d’information dont les liquidateurs et les proches auront besoin. Le genre de renseignements qu’on doit donner lorsqu’on inscrit un enfant dans un camp de vacances ou qu’on accompagne un parent dans son entrée en CHSLD. Des renseignements qui semblent à première vue banals, mais qui seront après votre départ fort utiles : coordonnées de vos proches et amis, de vos spécialistes de la santé et de vos finances, liste de vos actifs et dettes, de vos adresses courriel, comptes de réseaux sociaux et comment retrouver tous vos mots de passe. (Cliquez ici pour lire l’article complet sur LaPresse.ca)
Previous
Next

Votre copie vous attend à :

Les prix réduits commencent à 50 !

Pour les commandes de 50 exemplaires ou plus, contactez info@catherinerahal.com.

Demandez la personnalisation des commandes en gros avec votre logo ou votre nom.

Retour haut de page

estate planning lists

IF YOU LOVE THEM LEAVE THEM LISTS

This is a book that needed to be written, to answer questions that we are all afraid to ask, and to help in a situation with which we are all acquainted but prefer to avoid. It’s a book that you don’t want to need.

Author Catherine Rahal shares her early tragic experience with her spouse’s death and subsequent losses. Her personal insights inform this book, allowing her to provide an easier out for you. This book of lists and reminders serves to transition you and your loved ones through that inevitable last journey. This book is not about taxes, although it touches on that topic too.

In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes.

Benjamin Franklin

The Big Questions

The ones we don’t want to think about

01.

Incapacity

How to leave instructions and critical information in the event of your disability

02.

Money

Identify people, documents, and resources for managing your money when you can’t

03.

What you own

Establish what will happen to your physical and digital “stuff”

04.

When you are gone

How to ensure that your unique final wishes are known 

Leaving Them Lists

Essential info for those stepping in for you

Workbook

An essential (and cathartic) guide
This workbook will not only be a cathartic aid to dealing with life’s last chapter but will help you to ease those difficulties that inevitably arise when either unexpected tragedy strikes or a natural death occurs. Smoothing the path of things and processes will leave more time for family, grieving, remembering, and healing.

Who this is for

Helpful for all adult life stages
While those of us over 50 may be more likely to want or need a book like this, a read-through may be helpful to those younger who are still in the accumulation stage of life – that is, you may begin thinking differently about what and how much you accumulate, from kitchenware and furniture to collectibles.

Applicable worldwide

But written in Quebec
LISTS was written in Quebec, in Canada, and that is reflected in its pages. However, the information provided is applicable across the world. Each jurisdiction has its own rules, and it would be impossible to catalogue all of them in one slim volume. The basic information offered here is needed everywhere.

About

Author Bio

Catherine Rahal was born in the post-war wreckage of Berlin, Germany, grew up in the eastern United States, and followed her late husband to Montreal in Quebec, Canada in 1982. Personal tragedy and financial disaster early in life motivated her to pursue work as a personal financial advisor from 1991 through 2018. Catherine is a published writer, whose personal finance columns have appeared on the Canoe Money website and in the Montreal Gazette. Certifications in elder planning along the way became the catalyst for working on ways to simplify important decisions for those of us of a certain age. Since “retirement” is not in her vocabulary, the “Lists” project took shape soon after she’d seen clients for the last time. While more flexible time leaves room for family, friends, and especially for much-loved grandchildren, there are other projects in the pipeline. 

Designer Bio

Wendy Moenig started her career as a radio copywriter where a commercial had 30–60 seconds to tell its story; stories were cut to their essence. She progressed from aural through visual media — through television, interior design, the film industry, fine arts, then to graphic design — where telling a story with text and image also requires precision cutting — which helps reveal the beauty of the project. For the past 21 years, her passion for design combined with a typically Canadian passion while working as Senior Graphic Designer for a Canadian NHL team. Wendy has lived and worked in Calgary, Victoria, Vancouver, and Ottawa. Her freelance clients span those provinces, as well as Quebec. She shares a home with her biologist husband, on a river in a scenic former mill town in Eastern Ontario.

Don’t Wait!

If You Love Them Leave Them Lists — A Guide to Navigate Difficult Conversations and Organize Your Affairs, written by Catherine Rahal, is a short and informative guide on how to organize your affairs to help you prepare a roadmap or legacy notebook, serving as a guide for your representatives: your power of attorney and mandatary or healthcare and financial proxy, and eventually, your executor (liquidator) when you pass away.

I’d like to imagine that my affairs are in order, that my children will have in hand
precisely what to do in the event of my passing. I felt warmed to know that my children would be eased during this challenging time, as much as can be, with my legacy notebook guiding them. If one wants to feel reassured that all is in order, as is sometimes said, this is the book to follow.

Author Rahal shares her harrowing experiences and how she came to write this guide.

This is what happened to me, and I don’t want this to happen to you is one message I received. A second message is the importance of letting everyone know who your representatives are. A third message: Don’t wait.

From the habits of pets to the often-complicated world of social media passwords and usernames, this guide aims to leave nothing out. Hopefully, one day this guide will become known as The Rahal Guide.

Let’s see what the Rahal Guide recommends!

Testimonials

What People Are Saying

Reviews

Edith Cody-Rice
Publisher and Contributing Editor – Full review from The Millstone News
Read More
This book by Quebec based financial advisor Catherine Rahal and designer/collaborator and Almonte resident Wendy Moenig should be in every adult home. Catherine Rahal addresses in clear and simple language the information you should leave for your family or executor in case of your incapacity or death…The book’s approach is personable but the message is clear. This is work that must be done and the information in the book and the accompanying lists tell you how to get to it. It does not all need to be compiled at one go but, over time, it must be compiled if you love those who will have to handle your affairs. (Click here to read the full review from The Millstone News)
Paul DeleanPersonal Finance Columnist, Montreal Gazette
Read More
If you died or were incapacitat­ed, and people went through your dresser, closets and private papers, what would they discover about you that they might not have known? What would they consider valuable, if anything? Whom would they contact to share the news? It's uncomfortable to contem­plate, but it happens to everyone in time...Longtime local financial adviser Catherine Rahal, author of a new book titled If You Love Them, Leave Them Lists calls it "creating your roadmap," so that others will have some idea how to close your final chapter cleanly and with minimal inconvenience. (Click here to read the full review from The Montreal Gazette)
Previous
Next

Your Copy is Waiting for You at:

Discount pricing begins at 50!

For orders of 50 copies or more, contact info@catherinerahal.com.

Ask about personalization of bulk orders with your logo or name.

Scroll to Top